Le rôle des inspecteurs de l’Éducation nationale

Le rôle des inspecteurs de l’Éducation nationale

Les inspecteurs de l’Education nationale ou également appelés IEN sont des cadres, les fonctions qui leur sont adressées font partie du programme du travail de l’Académie.

Toutefois, les inspecteurs de l’Education nationale ont tous des rôles différents mais qui se complètent en fin de compte. Même les compétences des inspecteurs peuvent être totalement différentes. On peut en effet compter plus d’une centaine d’emplois dans ce secteur, mais qui en réalité sont départagées dans plus d’une douzaine de groupes professionnels. Voyons donc brièvement quels sont les rôles qui leur sont attribués.

Les missions des inspecteurs de l’Education nationale

Le travail des inspecteurs est, comme nous l’avons vu, relié à ceux de l’Académie. En somme, les inspecteurs doivent veiller de manière régulière sur la politique éducative dans différentes écoles, dans les établissements scolaires et ils vont même jusqu’à observer dans les classes.

Ce sont également les inspecteurs de l’Education nationale qui font l’évaluation des compétences des enseignants dans les écoles, mais aussi des personnels d’orientation. Vérifier le résultat de l’éducation proposée dans les écoles fait partie de leur mission. De ce fait, les inspecteurs peuvent donc donner de bons conseils pour les enseignants, et même pour les directeurs pour obtenir plus de résultats. Les agents de l’Education nationale peuvent également gérer l’orientation ou la formation des élèves, mais ce rôle est directement couvert par le directeur académique.

Comment faire pour devenir inspecteur de l’Education nationale?

Pour devenir inspecteur, il faut passer un concours. Mais pour être candidat, il aura déjà fallu être fontionnaire dans le domaine d’enseignement, ou d’orientation ou encore d’éducation. Les candidats doivent aussi avoir une licence ou un diplôme reconnu par l’Education nationale. Bien sûr, pour avoir ce genre de position, il faut avoir tout de même un minimum d’expérience, donc avoir été professeur durant au moins 5 années consécutives.