En quoi consiste le Prix Goncourt des lycéens ?

En quoi consiste le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Prix Goncourt des lycéens c’est un concours littéraire français adressé aux jeunes élèves de 15 à 18 ans, et même des étudiants de BTS. Le Prix Goncourt est organisé par le ministère de l’Education nationale ainsi que par la Fnac. Le jury dans le Prix Goncourt sont des élèves mêmes, qui seront à peu près 2000.

Ce concours permet en effet à ces jeunes de se pencher sur une bonne douzaine de romans sélectionnées par les membres de l’Académie Goncourt. Les candidats auront donc deux mois pour lire ces romans, et seront bien sur aidés par les professeurs de l’Association Bruit de Lire. La Fnac permet à ces candidats de rencontrer en personne les auteurs de tous les œuvres sur lesquels ils ont travaillé.

L’histoire du Prix Goncourt

Le Prix Goncourt a été créé en 1988 par l’Académie Goncourt. C’est un concours purement littéraire et culturel. Il incite en effet les jeunes gens à s’investir dans la lecture, et devenir vraiment de bons lecteurs non seulement pour s’instruire, mais également pour le plaisir de lire.

Oui, le Prix Goncourt est bon pour le développement intellectuel des enfants. En plus, en participant à ce concours ils peuvent avoir plus de facilité à apprendre plus tard parce que leurs capacités intellectuelles sont plus ouvertes et à même de recevoir de nouvelles connaissances et de nouvelles informations.

L’organisation du Prix Goncourt

Les régions de France qui participeront au Prix Goncourt vont donc choisir les représentants de leur établissement, mais aussi un grand nombre de livres. Il y a donc une première manche, où le jury va voter, et ensuite vient la finale qui se déroule en général à Rennes. La finale se passe toujours en présence du corps de l’Académie Goncourt. C’est quelques jours plus tard que le prix Goncourt est décerné pour les lycéens.