A quoi correspond la journée des enseignants ?

La journée  des enseignants est célébrée chaque année vers le début du mois d’octobre. Un nouveau thème est à chaque fois proposée par l’Unesco pour sa célébration.  Il est à savoir que ce sont effectivement les personnels de l’enseignement supérieur qui sont particulièrement mis à l’honneur durant cette journée. De nombreuses conférences ont été organisées avec divers experts venu du monde entier afin de rassembler les enseignants. Le thème de la journée des enseignants de l’année 2017 a été axé sur l’enseignement sur la liberté et l’autonomie des enseignants. A dire qu’un état des lieux sur la situation des enseignants supérieur, a été effectué durant la célébration.

Objectif de la journée de l’enseignant pour cette année

L’UNESCO estime que les enseignants doivent aujourd’hui être dotés d’une autonomie personnelle. Autant dire que le concept devra entre autre être composé de liberté tant dans les outils que la manière, qui leurs permettront de garantir une éducation de qualité. Il est cependant à noter que les enseignants supérieurs ont été sur le site victimes de situations d’urgences tel les conflits ou encore l’insécurité. Bref, l’objectif de la journée de l’enseignant est assez simple : promouvoir une éducation universelle primaire et secondaire accessible à tout le monde. Le pays a d’ailleurs recruté près de 69 millions d’enseignants du primaire et du secondaire environ pour faire face au projet.

Un évènement d’ordre mondial

Une conférence internationale sur la journée des enseignants s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris. Cela a été fait pour célébrer le 20ème anniversaire sur une recommandation datée de 1997. Le rassemblement  a pour but de garantir un avenir durable pour la profession d’enseignant. Un autre point est que la journée des enseignants a également été une occasion de célébrer et de mettre en avant la participation des enseignants et au développement des futurs citoyens. Autant également dire que ladite conférence portait aussi sur les différentes conditions régissant le personnel enseignant. Quelques débats sur la question de la qualité de l’enseignement supérieur ainsi que tous les niveaux d’éducation ont clos la célébration.